L'église de Marsais  COUCHER DE SOLEIL SUR LA RESERVE DE MARSAIS (février 2018)

Présentation de la commune

Un peu d'histoire

Par arrêté royal en date du 20 février 1828, le roi Charles X ordonne la fusion de la commune de Marsais et de Sainte Radegonde la vineuse.

« La commune de Sainte Radegonde la Vineuse et celle de Marsais sont réunies en une seule dont le chef-lieu est fixé à Marsais et qui prendra le nom de Marsais Sainte Radegonde. »

Chaque bourg a conservé son identité. Le bourg de Marsais a une forme longitudinale tandis que le bourg de Ste Radegonde est plus concentré. La commune a la particularité d'avoir conservé ses 2 églises.

L'histoire du blason de la commune blason

Il s’agit de rappeler et de relier :

- Ste Radegonde la Vineuse qu’on représentera par une grappe de raisin sous un ciel bleu de Vendée.

- Marsais qu’on représentera par les armes de la famille d’AUX avec leur blason primitif que semble avoir porté la branche de Marsais.
On rappellera que cette famille a eu des alliances importantes, notamment avec Bertrand de Got, devenu pape sous le nom de clément V.

Il fallait également rappeler l’édit de Charles X liant les deux communes, tout en respectant les règles héraldiques, augmentant le symbole par la conservation des couleurs.

Lecture du blason :
Parti d’azur à la grappe de raisin d’or qui rappelle Sainte Radegonde la Vineuse et d’or à trois rocs d’échiquier de sable qui est d’AUX. En pointe une fleur de lys de l’un dans l’autre qui rappelle la fusion des communes par Charles X.

Nota :
Représentation des couleurs sur une édition noir et blanc
- Azur (= bleu) : traits fins et serrés horizontaux
- Or (= jaune) : semis serré de petits points
- Sable (= noir) : quadrillage fin et serré de traits verticaux et horizontaux.

Blason composé par le comte Patrick GASSEN
Peint par Mlle Delphine PENOT
Accepté par délibération du conseil municipal le 20 mai 1995 sous la présidence de M. Pierre FROMAGET, Maire.

Un peu de géographie

Située au Nord/Nord - Ouest de Fontenay le Comte, la commune de Marsais Sainte Radegonde est essentiellement vouée à l'agriculture et offre à ses habitants le calme et la tranquillité avec des paysages variés. La commune est relativement vallonnée, son altitude moyenne est de 75 m, le point culminant est à 97 m et le point bas à 40 mètres.