COUCHER DE SOLEIL SUR LA RESERVE DE MARSAIS (février 2018)  L'église de Marsais   aire de jeux marsais      VITRAIL EGLISE STE RADEGONDE LA VINEUSE

L’outil en main

La transmission du savoir faire par des gens de métier

Déjà huit ans que l'association œuvre pour le bien des enfants en leur offrant trente séances de découverte de douze métiers manuels dans de vrais ateliers avec de vrais outils. Les filles et les garçons sont encadrés par les Gens de métier, femmes et hommes de quarante ans d'expérience.


Evènements marquants

  • Le 24 mars, sensibilisation de tous au tri des déchets par le Sycodem.
  • Le 27 mai, participation à la fête au moulin de Pigeon
  • Le 27 juin, les ateliers ont été délocalisés à l'EPHAD de Bellevue pour que nos seniors puissent partager et échanger avec les enfants et les gens de métier. Les souvenirs ont refait surface : "de mon temps, on faisait..., moi aussi à l'époque...!".
  • Les 1er et 02 septembre, nous étions présents à la foire à l'ancienne, c'est une tradition.
  • Les 22 et 23 septembre, c'étaient les "Rencontres du Patrimoine et de la Création" au domaine de Chaligny.

Quelques chiffres :

Cette année 2018/2019 : 13 enfants (6 filles / 7 garçons), encadrés par 18 Gens de Métier pour 12 métiers : zinguerie/couverture, mosaïque, taille de pierre, métallerie, menuiserie/ébénisterie, électricité, broderie, couture, dentelle aux fuseaux, peinture, sculpture sur bois/moulage et dessin.

Recrutement :

Merci à tous les gens de métier qui assurent fidèlement la permanence. Chaque samedi, elles et ils sont là au service des enfants. Si vous êtes, ou si vous connaissez des "anciens" ayant exercé des métiers manuels, n'hésitez pas, la cellule recrutement de l'association est à votre disposition.

Le futur :

Pour les parents/enfants qui seraient intéressés par nos activités merci de bien vouloir transmettre votre demande par e-mail à l'adresse ci-après : claude.f.guilloteau@orange.fr.
Venez nous rencontrer dans nos ateliers, rue de l'Abbaye à L'HERMENAULT, vous y serez bien reçus et verrez les enfants ainsi que les gens de métier "au travail". Ils seront ravis de vous faire une démonstration et même de vous faire découvrir leur métier.

N'oublions pas :

Si les cotisations de notre association restent modérées, nous le devons aux subventions accordées par les municipalités des alentours (elles se reconnaîtront) et nos banques mutualistes. Un très grand MERCI pour leur engagement.


Contacts :

  • M. Claude Guilloteau, tél 02 51 00 19 05
  • M. Yves Rambaud tél 02 51 87 70 67